Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hervé ROBERT, parapente, nature et balades.

25/12/2017 : Du coté de Foix, Le Picou avec panorama grandiose sur la chaine.

25 Décembre 2017, 10:55am

Publié par Rv Robert

De l'Ouest était prévu vers 1500/1600 m, du coup, avec l'aide du superbe site, Vol Rando Vincent Chéron, j'ai choisi d'aller à Foix pour monter au Picou.

Après être passer vérifier comment été l'attéro de Ganac que je n'ai pas fréquenté depuis des années, j'ai laissé la voiture au village. Cette fois je prends les raquettes, autant le dire tout de suite, elle ne serviront pas. Le début du sentier à la sortie du village est raide, pas facile de trouver son souffle. Ensuite dans le sous bois, il s'élargit un peu et il est vraiment très beau avec régulièrement des vues sur la plaine qui est encore dans le brouillard.

Ci dessus : Sentier en sous bois


Je me fait doubler par un couple en jogging, ils ont du mérite, ça grimpe quand même. Après la sortie du bois et le col de Calmil vers 1100m d'alt. il y a des chasseurs en poste et du coup je longe le coté opposé de la crête pour tenter d'être "sous le feu" éventuel.

Ci dessus : A la sortie du bois, vue vers la plaine qui est encore sous le brouillard

Ci dessus : En ht à Dr, l'objectif de la balade : Le Picou

La montée est assez raide, mais sans difficulté technique ni neige, et je me retrouve au sommet ou je discute qques minutes avec un couple. Il est tôt, il fait beau, du coup je pousse le long de la crête jusqu'au Roc de Batail. Là rencontre sympa avec 2 marcheurs, dont un "vieux" deltiste, des amis à Jean Louis Nozières.

Il m'indiquent les noms des pics du coin, vers l'est le St Barthélémy, au SE le plateau de Beille, au SO, les 3 seigneurs et plus loin le Valiier, je reconnais le Col de la Core, le Bouirex, plus loin, le Cagire et même tout au fond le Pic di Midi, autant dire que la vue est grandiose. Du temps que mon téléphone redémarre avec, je ne sais pas pourquoi une mise à jour des applications (J'te demande un peu pourquoi et surtout à ce moment là), je mange mon sandwich. Après qques photos,

Ci dessus : A partir de la gauche, le 2ième pic enneigé est le St Barthélémy.

Ci dessus : Sur la Dr. au fond, Le Pic des 3 Seigneurs

Ci Dessus : Dans le V au milieu, le Col de Port, tout au fond à Dr. Le Pic du Midi

Ci dessus : La face N de la crête de Batail.

 

Et comme le vent est plein Ouest et qu'il n'y a vraiment pas de quoi décoller en tout sérénitude, je redescends au Picou.

Ci Dessus : Le Picou est la petit bosse à G du promeneur.

J'en profite pour faire un chti tour d'horizon filmé.

Pour une fois j'ai tout mon attirail, teeshirt jaune fluo et bonnet orange de chez Solignac et c'est une bonne idée, des chasseurs un peu partout....

pour m'installer sur le déco Ouest qui est vraiment nickel.

Ci dessus : J'ai finalement décollé juste à G de la neige

Ci dessus : Que demander de plus pour décoller ?

Il y a juste la petite brise qui va bien, gonflage impecc, et c'est parti pour un vol typique d'hiver, l'impression d'être dans de l''huile, juste le bruit du vent, aucune secousse ou autre élément perturbateur. La vue est magnifique en suivant la crête que j'ai grimpé un peu avant, je revois les chasseurs alignés su la crête tout d'orange fluo habillés, à ma droite le déco officiel du Prat d'Albis, au loin Foix et son château, un vrai vol de contemplation. Il faut que je me secoue pour me concentrer sur l'attéro qui n'est pas bien grand, à priori pas de vent, du coup je l'aborde en montée et je pose "entre les lignes", mission accomplie.

Ci dessus, on voit le Picou, qui est la toute petit pointe au fond.

En repliant, un local arrive, il attend un collègue pour monter voler, moi je repars chercher ma voiture et retour à la ville.

Quel belle rando/vol, j'y retournerai et comme l'écrit Vincent, de préférence avec de la neige, ça doit être encore plus merveilleux.

Commenter cet article